Stabilisation microbiologique de votre vin
Stabilisation microbiologique par flash-pasteurisation
Récemment adaptée au vin, cette technique était initialement utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Grâce à elle, la totalité des populations de levures et de bactéries indésirables naturellement présentes dans le vin sont éliminées.
Cependant, elle nécessite une maîtrise sans faille de la température et de la durée de passage. La flash-pasteurisation diffère de la pasteurisation classique par sa conservation des caractéristiques organoleptiques du produit.
De plus, elle permet de diminuer l’instabilité protéique de votre vin, de réduire les doses de SO2 et permet un élevage sur lie après traitement.
Stabilisation microbiologique par microfiltration tangentielle
Autre procédé employé pour la stabilisation microbiologique : la microfiltration tangentielle.
Cette technique de filtration est employée et conseillée pour des vins jeunes ayant fini leur élevage, et des vins destinés à être mis en bouteille.
Elle permet d’éliminer une très grande partie des populations de bactéries et levures présentes dans le vin (le développement de bactéries et levures telles que brettanomyces, bactéries acétiques… peut survenir pendant les phases de fermentation malolactique ou pendant l’élevage).