Thermovinification

Le marché des vins et en particulier des vins rouges est en pleine évolution. En effet, une grande partie des consommateurs d’aujourd’hui recherchent des vins rouges intenses, fruités et « facile à boire » tout de suite.

Pour répondre à cette problématique, la société Béarnais met au point en 2005 un procédé de thermovinification adapté au vignoble Bordelais.

 

Chauffage de la vendange (jus + baies) en un seul passage dans un coaxial spécifique puis encuvage à chaud. Une macération pré-fermentaire à chaud (MPC) est réalisée.

Les paramètres de temps de passage, de température à atteindre et de durée de la MPC sont spécifiques au type de cépage, à la qualité sanitaire de la vendange, au type de fermentation et au résultat voulu par le client.

 

- Extraction des composés phénoliques

- Développe le fruité

- Assainit les baies altérées par le botrytis, l’oïdium…

- Elimine une grande partie des molécules responsables du goût de « vert »

- Permet de réduire les teneurs en SO2 (réalisation de vin sans SO2 ajouté).

Après la MPC, la vendange doit être refroidie rapidement à bonne température de fermentation. Pour cette étape critique et difficile à réaliser sans le matériel adapté, nous mettons à disposition des groupes de refroidissement spécifiques et performants.

Nous disposons de 4 unités mobiles de tailles et de puissances différentes. Cela nous permet de nous adapter à chaque demande suivant le volume à traiter et la vitesse de récolte.

Leader de cette activité en Aquitaine, la société Béarnais traite près de 8 000 tonnes de vendanges chaque année.

Plus qu’une technique de vinification, la Thermovinification est apparue comme une solution pour certains vins sur un marché de plus en plus complexe et concurrentiel.

 

Filtration Tangentielle

La filtration tangentielle est idéale sur les vins blanc liquoreux, blanc sec, rosé, rouge de goutte, vins avant concours et avant mise en bouteilles...

BEARNAIS
19 Le Bourg
33580 Saint-Ferme

T. 05 56 61 82 58
F. 05 56 61 67 99
ets.bearnais@wanadoo.fr