Stabilisation microbiologique

Pour que votre vin suive toutes les étapes nécessaires à son élaboration dans de bonnes conditions, il faut que celui-ci soit stable microbiologiquement. L’ajout de SO2 lui permet généralement une certaine stabilité, toutefois un développement de levures ou de bactéries non désirées (brettanomices ; bactéries acétiques…) peut survenir pendant des phases sensibles telles que la fermentation malolactique ou l’élevage.

Nos méthodes de stabilisation sont les suivantes :

 


Cette technique utilisée dans l’industrie agroalimentaire a été adaptée au vin. Ce procédé élimine la totalité des populations de levures et bactéries indésirables présentent dans le vin grâce à une maitrise parfaite de la température et de la durée de passage. Contrairement à une pasteurisation classique, la Flash-Pasteurisation ne change pas les caractéristiques organoleptiques du produit.

• Les plus de cette technique :

- Elevage sur lie possible après traitement

- Diminution de l’instabilité protéique

- Réduction des doses de SO2

1 unité mobile : capacité 120 hl/h

 

Technique de filtration qui élimine une très grande partie des populations de levures et bactéries présente dans le vin.

Cette filtration stabilisatrice est conseillée sur des vins jeunes qui ont fini leur élevage et des vins pour avant mise en bouteille.

1 unité mobile : capacité 60 à 120 hl/h


 

Filtration Tangentielle

La filtration tangentielle est idéale sur les vins blanc liquoreux, blanc sec, rosé, rouge de goutte, vins avant concours et avant mise en bouteilles...

BEARNAIS
19 Le Bourg
33580 Saint-Ferme

T. 05 56 61 82 58
F. 05 56 61 67 99
ets.bearnais@wanadoo.fr